Joy

Publié le 18/05/16
Par: Damien10675

Alors aujourd’hui on se retrouve pour parler de Joy ! Un film que je n’attendais pas spécialement et … qui m’a agréablement surpris ! Comme d’habitude, je vous laisse avec le synopsis, un petit café, et on est se retrouve après :p




Synopsis:

"
Inspiré d'une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments."


Alors, tout d’abord Joy nous provient de David O. Russell le réalisateur de Happiness Therapy ainsi qu’American Bluff, Fighter et pas mal d’autres bons films !
On retrouve donc de nouveau notre trio gagnant, à savoir Jennifer Lawrence, Robert De Niro et … Bradley Cooper !
Alors pour être honnête, je n’ai pas tellement de choses à dire sur le casting hors mis qu’il est vraiment bon ! Nos 3 acteurs principaux n’ont plus rien à prouver à l’écran mais c’est vraiment tout le casting qui est excellent !


Alors, que dire de Joy ?
Et bien Joy est un très bon film, c’est une histoire vraie, un drame, et le film réussit parfaitement à nous transmettre ses émotions, Jennifer Lawrence joue parfaitement le rôle principal et à certains passages elle arrive réellement à nous faire éprouver des sentiments pour Joy ! Ce qui est tout de même un bon point !
Pour dire vrai, je n’attendais pas spécialement Joy, et comme à mon habitude, chaque fois que je n’attends pas spécialement un film, j’adore !
J’ai eu quelques peurs après American Bluff, Serena que le duo Lawrence, Cooper s’essouffle, mais pas du tout ! Par ailleurs j’ai même eu peur que le duo occupe les ¾ de l’écran durant les 2H de films, et même pas ! Et je pense que c’est ça qui fait la force du casting de Joy !
Attention, je ne dis pas que le duo est ennuyeux, je l’ai trouvé parfait dans Happiness Therapy, mais il faut renouveler ! Et c’est exactement ce qu’il se passe dans ce film ! De Niro et Cooper laissent la place à de nouvelles têtes pour entourer Jennifer Lawrence, et c’est du bon, vraiment !
Et bordel, mais que ça fait du bien de voir Jennifer Lawrence dans ce genre de film plutôt que dans Hunger Games (Je suis désolé, mais bien que j’adore l’actrice et la franchise écrite, je trouve que dans Hunger Games, elle se fait chier !) … C’est par ailleurs pour cela que j’aime beaucoup cette actrice, sa filmographie ! (Loin de la terre brûlée, Le complexe du castor, Winter’s bone etc..)


Alors je parle beaucoup du casting en réalité mais j’ai pas encore vraiment parlé du film en lui-même, donc vous l’avez compris Joy nous raconte l’histoire vraie d’une femme qui déterminée à réussir dans la vie, va devoir se battre pour y arriver et qui n’est pas très aidée par sa famille …
J’ai trouvé le système de narration plutôt sympathique, le fait que finalement l’histoire soit racontée du point de vue de la grand-mère de Joy, je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ce système de narration, c’est surement même pour ça que j’ai adoré la série Pushing Daisies, entre autres.
Mais alors par contre, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans le film durant les 20 premières minutes, c’est ce qui, pour moi, est vraiment dommage pour le film ! En fait ce qui m’a posé problème ce sont ses cauchemars/flashback, ils sont très importants pour la suite du film, notamment à un moment en particulier pour que l’on s’attache encore plus au personnage et que l’on ressente plus d’émotions et de plus ces scènes de cauchemars sont assez originales puisque ses cauchemars nous sont retranscrits par une espèce de série télévisé dont sa mère est plus qu’accro. Je me rends même compte en écrivant ces lignes, que sur le papier ces scènes ont tout pour réussir, et pourtant, elles m’ont dérangées, pas énormément, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le film, du tout même, mais amenées autrement, ça aurait pu être mieux je pense, mais c’est peut-être moi, surement même :p



Et ensuite ? On apprécie le film, tout simplement !
L’histoire se lance, on en découvre beaucoup sur chaque personnage, des bonnes choses arrivent, de mauvaises, on est dedans et on ne voit pas le temps passé ! Et surtout, en tous cas, pour ma part, on ressent des choses ! Et lorsque ces critères sont réunis, pour moi, c’est un bon film !
L’histoire avance, et on la parcours aux côtés de Joy durant une bonne heure et demi, on retrouve après pas mal de temps Bradley Cooper, ce qui m’a agréablement surpris, je l’avais même complétement oublié du casting car il arrive assez tard ! De Niro, Lawrence et les autres se suffisent amplementtout le long du début de l’histoire, et Cooper arrive un peu quand on ne s’y attend pas (sauf si on a vu la BA auparavant j’imagine) et redonne un coup de frais au casting !

Une petite mention pour le visuel, qui est vraiment top, il y’a de superbes scènes et les costumes sont très sympathiques !










75%

Joy est vraiment bon mais clairement pas parfait, un casting qui fait sa force, une narration sympathique. Bref, un film à voir. Par ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais bien que ce soit assez différent, ce film m’a tout de même fait pensé à Sunshine Cleaning avec Amy Adams !





Nos Dernières Critiques


Joy

Crimson Peak

Ex Machina

Vice Versa

Une Merveilleus...

Rechercher Un Film

Ajouter un commentaire



Derniers Commentaires

Test

-Damien10675